DocumentairesÉcrire

Bal du moulin de la galette, d’Auguste Renoir (1876)

Un épi­sode de 26′ de la col­lec­tion Les petits secrets des grands tableaux dif­fu­sée sur Arte

Réalisé par Carlos Franklin, pro­duit par Sophie Goupil


Depuis la Révolution Française, monar­chies, empires et répu­bliques se suc­cèdent en France. En 1870, le peuple pari­sien est assié­gé par l’armée prus­sienne, puis à nou­veau en 1871 par l’armée fran­çaise lorsqu’il se sou­lève contre le pou­voir capi­tu­lard en ins­tau­rant la Commune Insurrectionnelle. À la misère des res­tric­tions fait suite la vio­lence de la répression.

Au sor­tir des conflits, quelques artistes s’emparent des nou­veaux outils qui per­mettent de peindre en plein air pour mani­fes­ter d’une touche per­son­nelle la pré­émi­nence de la cou­leur et l’importance des motifs du quo­ti­dien. Mais les Impressionnistes ont du mal à convaincre le public et la cri­tique, et doivent sur­tout comp­ter sur eux-mêmes…

À 35 ans, Pierre-Auguste Renoir par­tage avec ses amis à Montmartre la misère des ouvriers exploi­tés, artistes désar­gen­tés, pros­ti­tuées déni­grées qui se retrouvent le dimanche au Bal du Moulin de la Galette pour oublier leur condi­tion le temps d’une danse joyeuse. Sur la grande toile où il les repré­sente, le peintre met la moder­ni­té au ser­vice d’une convi­via­li­té rayon­nante et immortelle.

Sur les hau­teurs d’une ville-lumière bien­tôt capi­tale du monde, Renoir affirme dans les reflets des étoffes, la dou­ceur des sou­rires et l’éclat d’un après-midi colo­ré la force vivante du peuple des invi­sibles, célé­brant par la joie des oubliés l’expression de leur liber­té éternelle.

Lien vers la bou­tique d’Arte